Ma routine visage

Bonjour vous !

Hier, j’ai profité du temps pour faire bronzette et trempette à Audresselles. Enfin, c’était ce que je pensais avant de voir mon corps rouge comme une écrevisse. Je m’étais pourtant protégée ! Cependant, je ne m’étais pas autant exposée aux rayons du soleil ces derniers jours, contrairement au reste de ma famille (qui, soit dit en passant, a chopé des coups de soleil moins « graves » que les miens). Comme quoi, le soleil restera le plus fort. Depuis, j’essaie de chouchouter ma peau avec un tube de biafine… Fort heureusement, mon visage a été épargné par ce massacre. Pour fêter cela, je vais vous décrire ma très brève routine soin du visage.

Ne vous attendez pas à une utilisation de pléthores de produits, bien au contraire. J’aime faire simple, aussi bien par gain de temps que par conviction. Conviction renforcée depuis la lecture de l’article de la belle Maureen (du blog maugenated) sur l’emploi abusif de certains cosmétiques sur sa peau. En bref, la mienne se limite à de l’eau, du savon et une huile végétale.

Lors d’un séjour en Dordogne, j’ai acheté dans une boutique de Limoges – Nature et Limousin – plusieurs savons artisanaux. Un petit mot sur leur boutique ; leurs savons sont produits selon la méthode de la saponification à froid. Ils sont certifiés 100 % naturels, écologiques et biodégradables ! Par ailleurs, ils portent la certification Cosmétiques biologiques. Mon choix s’est notamment porté sur le savon d’Alep traditionnel (ici), à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. J’avais envie de tester un tel produit depuis un long moment, j’ai lu beaucoup de bien à propos du savon d’Alep sur bon nombre de blogs. Et je ne regrette pas cet achat ! J’aime l’odeur quelque peu poivrée du savon et l’effet adoucissant qu’il a sur ma peau. À tel point que, parfois, je ne ressens pas le besoin d’hydrater mon visage.

savon-d-alep-traditionnel
Photo du site Nature et Limousin

dav

En bref, tous les matins, j’humidifie le savon (à l’aide d’un gant ou juste de mes mains) et j’applique la mousse sur mon visage. Puis je rince et je m’essuie la peau en la tamponnant avec une serviette (surtout, ne pas frotter !). Les savons que l’on trouve dans les grandes surfaces ne me manquent aucunement. Celui-ci a complètement sa place dans ma salle de bains.

Lorsque ma peau tiraille à quelques endroits ou que des plaques de sécheresse se forment, je dégaine mon huile végétale de noyaux d’abricot, commandée sur le site aroma-zone (ici). Une fois de plus, je suis séduite par la subtile odeur du produit (amande). Par ailleurs, cette huile peut également être utilisée en tant que démaquillant (testée et approuvée). Que ce soit en début ou en fin de journée, cette huile hydrate et nourrit parfaitement ma peau mixte à tendance sèche. À ce titre, elle me rappelle l’huile végétale de jojoba (qui s’utilisait aussi pour les cheveux). Malheureusement pour moi, elle n’est pas recommandée pour mes poils crâniens ! Cette huile légère, de couleur jaune clair, a un toucher gras. De sorte qu’elle ne pénètre pas dans la peau immédiatement. Il est conseillé de la mélanger avec une huile plus pénétrante (macadamia).

abricot
Capture d’écran sur le site Aroma-zone

dav

dav

Il en faut vraiment peu pour être heureux, même pour une routine soin visage ! J’avoue éprouver le désir de passer une commande sur le site Aroma-zone pour découvrir d’autres huiles végétales (macadamia, noisette, etc.) et pourquoi pas d’autres articles. Je vous tiendrai au courant !

Et vous, quelle est votre routine soin visage ? Avez-vous déjà testé l’huile végétale de noyaux d’abricot ? Utilisez-vous d’autres huiles ou produits naturels ?

M.

Laisser un commentaire

