Ces Youtubeuses qui me font voyager

Bonjour vous !

Comme tout le monde, j’ai envie de voyages. L’endroit sur terre qui me fait rêver est l’Asie, plus particulièrement le Japon. Depuis que je lis des mangas, je souhaite du plus profond de mon cœur partir là-bas. Non, je ne suis pas de ceux qui pensent que la fiction n’est autre que le reflet de la réalité. Je ne crois pas que tous les Japonais saignent du nez à la vue d’une jeune femme sexy ni que ces dernières soient petites, minces avec une poitrine généreuse. Néanmoins, j’aurais été la première à me réjouir de l’existence de la magie (Card Captor Sakura, XXX Holic, Wish, etc.) ou de personnages de fiction (Naruto, Détective Conan…). Il ne faut pas rêver !

Je sais pertinemment que les mentalités sont différentes d’une région à l’autre, qui plus est en Asie. Les croyances et les mœurs nous sont inconnues. Certains gestes du quotidien peuvent même nous sembler bizarres voire extravagants.

En attendant de pouvoir décoller vers ces destinations très éloignées, je voyage à travers les vidéos de YouTubers. Deux ont notamment retenu m’ont attention (oui, c’est peu en comparaison du nombre de personnes qui habitent en Asie et postent des vidéos en français sur leur quotidien à l’étranger). Il s’agit de deux jeunes femmes, l’une résidant en Corée du Sud depuis dix ans, l’autre habitant au Japon depuis près d’un an.

oohlalaseoul

La première n’est autre que Marie Anne, connue sous le pseudo Oohlalaseoul (ici). Je l’ai découverte par hasard, en vadrouillant sur le net. Je suis impressionnée par son parcours. Elle a appris le coréen en un an (ce qu’elle déclare dans sa dernière FAQ) et se débrouille par elle-même pour trouver du travail. Par ailleurs, elle a un parcours professionnel intéressant puisqu’elle a exercé pas mal de métiers. C’est une jeune femme pétillante dont les vidéos me font toujours du bien. J’ai surtout une préférence pour ses vlogs (Corée, Taiwan ou Hong Kong) ou ses crash test de produits en tous genres (cosmétique, nourriture, etc.).  Certaines catégories sont particulièrement instructives sur sa chaîne, comme « 10 mots en coréen » ou lorsqu’elle décrit la Corée (climat par exemple). C’est toujours très enrichissant d’en apprendre plus sur l’inconnu afin de s’en faire une idée exacte, ou tout du moins le plus proche possible de la réalité.

oohlalaseoul-screen
Screen de sa dernière vidéo : test de la médecine tradictionnelle coréenne

Récemment, elle a annoncé vouloir rester encore un peu en Corée, entre un an ou deux, pour ensuite poser ses valises ailleurs (Taiwan, Chine ou Hong Kong). Marie Anne se distingue des autres puisqu’elle partage véritablement son quotidien, que ce soit les joies ou les peines. Ainsi, je comprends mieux pourquoi vivre à l’étranger peut être une épreuve difficile de temps en temps.

Ma vidéo préférée : de manière générale, les vlogs

osakurabana

La seconde est une découverte très récente, de trois semaines plus ou mois. Il s’agit de Osakurabana (ici), alias Charlène. Elle a plus ou moins le même âge que Marie Anne. Résidant au Japon depuis un peu plus d’un an, cette Youtubeuse apprend par elle-même la langue nationale. Il fat savoir que c’est un de mes objectifs personnels. Ainsi je me renseigne, grâce à ses vidéos, sur les bouquins qu’elle utilise pour persévérer dans ses efforts. Récemment, elle s’est inscrite à des cours privés pour passer le N3. C’est motivant de la voir partager ses astuces, les moments où elle apprend le japonais, etc. D’autant plus qu’elle va bientôt faire une vidéos sur l’apprentissage des kanjis.

osakurabana-screen
Screen de sa dernière vidéo : FAQ Snapchat

Son expérience professionnelle lui a permis d’être enseignante d’anglais pour les enfants de 3 ans à 14 ans, ce qui montre bien qu’il existe toujours des opportunités à l’étranger. Ensuite, ses snaps et vidéos donnent l’occasion d’avoir un aperçu du paysage et de la culture nippone.  Ce qui est toujours très agréable et enrichissant à voir. J’aime beaucoup sa bonne humeur et son côté très terre à terre. Elle n’hésite pas à pointer du doigt les avantages et les inconvénients à vivre au pays du soleil levant.

Ma vidéo préférée : Ma vie au Japon, un an après (ici)

En bref, ces deux personnes me mettent toujours de bonne humeur. Leur enthousiasme est transmissible, même à des milliers de kilomètres de distance. Je recommande leur chaîne à ceux et celles qui rêvent de partir à l’étranger, en l’occurrence en Asie, ou qui voudraient en découvrir plus sur les cultures nippones et coréennes.

Connaissez-vous ces Youtubeuses ? Quel pays aimeriez-vous visiter ? Parlez-vous une langue étrangère ou voulez-vous en apprendre une ?

Note : les photos ne sont pas de moi. Il s’agit de captures d’écran de leur bannière Youtube, ainsi que de leur vidéos.

M.

6 réflexions au sujet de « Ces Youtubeuses qui me font voyager »

  1. En tout cas à Akihabara, les femmes sont petites, sexy et avec des poitrines généreuses … sur des grandes affiches ! Mais en manga ahaha

    Je pars un an au Japon avec visa étudiant en avril, deuxième fois que je vais poser les pieds là-bas, première fois que je pars aussi loin de chez moi si longtemps, je t’avoue que je n’en peux plus d’attendre.

    Si jamais tu comprends l’anglais, je te conseille vraiment les vidéos de Taylor, Sharla ou encore Kimdao (les 3 vivent à Tokyo), elles font beaucoup de vlog (Taylor elle fait des daily vlog) et elles sont vraiment super !

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire m’a fait sourire ! Oui, sur les grandes affiches !
      Tu as beaucoup de chance de partir au Japon, j’espère que tu y passeras un bon séjour ! Tu as des projets en rapport avec ce pays ? Tu aimerais y vivre ou juste apprendre la langue ?
      Je jetterai un coup d’oeil à ces youtubeuses, merci du conseil !
      Bonne soirée, je te remercie pour le commentaire ! 🙂

      J'aime

      1. Pour l’instant le projet c’est découvrir en profondeur le pays et approfondir la langue, mais j’ai des projets par rapport au blog ! Je ne sais pas si j’aimerai y vivre toute la vie, je vais voir déjà un an et voir ce qui s’offre à moi et j’improviserai ahah

        Aimé par 1 personne

      2. Je viens de voir que tu avais écrit différents articles sur le Japon, je les lirai plus tard ! J’aimerais tellement apprendre le japonais toute seule, mais je ne sais jamais par quoi commencer. As-tu rédigé un article sur ton futur départ au Japon ? En tout cas, ça m’intéresserait de tout savoir (enfin, le visa étudiant, tes astuces, etc.). Je dois que tu aimes sailor moon (bannière), c’est pareil pour moi !
        Bisous 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

