L’huile de coco

Bonjour vous !

Si je ne devais posséder qu’une seule huile végétale, je choisirais sans hésitation celle de coco. Tout d’abord, elle sent divinement bon (encore faut-il apprécier l’odeur de la noix de coco) et rien que ça, ça me suffit. Bien qu’elle soit comestible, je l’utilise exclusivement sur mes cheveux. A force de lire de nombreux articles vantant ses propriétés, j’ai voulu l’essayer à mon tour.

Je me souviens de mon premier pot, commandé sur le net en 2014. Dès les premières utilisations, je remarquai ses incroyables effets sur ma tignasse abîmée. Alors, je compris pourquoi tant de gens en raffolaient !

Seulement voilà, cela faisait un moment que je n’avais plus de ce produit miracle (qui dure des semaines et des semaines, très économique donc). Il y a quelques jours, j’ai donc décidé de me rendre à mon Biocoop pour y chercher un pot (5, 39 € les 200m L). Je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour en racheter ? Comment vivre sans huile de coco ? Impensable à présent. Il convient de savoir que c’est l’une des meilleures huiles pour les cheveux, vendue à petit prix un peu partout. Elle se présente sous forme solide, ce qui est assez pratique, mais devient liquide lorsqu’il fait trop chaud (au-dessus de 25 degrés).

¤ Elle nourrit les cheveux

 Je l’ai déjà écrit dans mon billet routine capillaire (ici), j’ai les cheveux secs aux pointes, à tendance grasse aux racines (avec de temps à autre, quelques plaques sur le crâne, super cool). Cette huile est donc parfaitement conseillée pour ma chevelure, même si elle convient à tous types de cheveux ! Elle est composée d’acide laurique, un acide gras saturé, ce qui lui permet de pénétrer facilement la fibre capillaire et de prévenir les futures casses (rien ne vaut une bonne coupe de temps en temps pour éradiquer les pointes abîmées). Sachez que l’acide laurique aide à diminuer le taux de cholestérol et a des vertus antimicrobiennes. Elle possède bien d’autres propriétés, mais ce n’est pas le sujet du jour.

¤ Elle lisse la fibre capillaire

En pénétrant la fibre capillaire, elle comble les brèches et renforce le cheveux de l’intérieur. Ainsi, les cheveux ont un aspect brillant. En outre, elle gaine les cheveu, à l’instar du henné et d’autres poudres végétales. De plus, elle rétablit l’apport en protéines et apporte au cheveu une grande souplesse.

¤ Mon précieux

J’ai choisi l’huile de coco de Bio planète suite à la lecture d’un billet qui lui était consacré. Elle est vierge, non raffinée, et porte le label Agriculture Biologique. Je reconnais que son emballage a également penché en sa faveur.

IMG_20160818_201733.jpg

IMG_20160818_201820.jpg

IMG_20160818_201754.jpg
Huile de coco liquide

¤ Comment l’utiliser ?

J’essaie de faire régulièrement des bains d’huile, la veille d’un jour de shampoing. Tout d’abord, je me démêle les cheveux avec ma brosse en bois (aussi achetée à Biocoop). Ensuite, je prends une noisette du produit que je chauffe entre mes mains et applique ensuite sur mes longueurs. Je procède ainsi sur toute la chevelure et, avec le surplus, je masse mon crâne. Le lendemain matin, je fais deux shampoings pour être certaine d’avoir bien lavé ma chevelure.

IMG_20160815_092642.jpg
Mes cheveux après le bain d’huile

J’enveloppe mes cheveux dans une serviette microfibres puis je les sèche à l’air libre. Je me rends compte que les pointes sont douces, que les cheveux sont faciles à démêler (avec les doigts). De plus, ils sont brillants et ont encore une légère odeur de noix de coco qui part progressivement. Au fur et à mesure des applications, les cheveux sont plus beaux, difficile de ne pas s’en apercevoir !

IMG_20160818_163503.jpg
Mes cheveux après le shampoing

¤ Autres utilisations

L’huile de coco peut vous servir de dentifrice grâce à ses propriétés antibactériennes. De même, j’ai lu un certain nombre d’articles où on la recommandait en tant que déodorant naturel. J’ai essayé une poignée de fois, cela convient surtout aux personnes qui ont tendance à peu transpirer. Pour les autres, passer votre chemin. Ensuite, cette huile végétale peut vous servir de démaquillant (attention, l’huile de coco est comédogène). Ma sœur l’utilise à cet effet et aucun cosmétique ne lui a résisté jusqu’à présent ! De même, c’est une huile très appréciée des peaux sèches, qu’elle hydrate et répare tout en douceur. C’est aussi un très bon anti-vieillissement puisqu’elle prévient les rides et assouplit la peau. Enfin, en cas de coups de soleil, vous pouvez appliquer de l’huile de coco afin d’apaiser toute sensation de tiraillement. Certaines n’hésitent pas à hydrater leurs vergetures avec. Sans oublier la cuisine à l’huile de coco… En bref, c’est un produit multifonctions qu’il vous faut emporter avec vous partout ! Promis, vous ne le regretterez pas.

IMG_20160818_201843.jpg

IMG_20160818_202004.jpg
Zoom sur mes pointes sèches

Alors, décidé à utiliser l’huile de coco sur votre corps ou cheveux ? Quelle est votre huile végétale pour votre chevelure ? Comment soignez-vous votre tignasse ?

M.

Publicités

56 réflexions au sujet de « L’huile de coco »

  1. Hello !
    Je suis aussi pas mal fan de l’huile de coco, d’ailleurs ton article m’a donné envie de m’en racheter un pot (on en a jamais assez je trouve). En revanche, je me permets de te préciser qu’il faut faire attention avec l’huile de coco en démaquillant, cette huile est comédogène, on en entend peu parler de cet aspect, mais comme pour tout il faut faire attention…
    Merci pour cette article en tout cas, je suis sûre qu’il en aidera plus d’une ! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Coucou, merci pour ton article !
      Tu fais bien de me le dire, je l’ignorais ! Je ne l’utilise pas à cet effet, mais je suis surpris que cette huile végétale soit comédogène. Je m’en vais l’indiquer dans l’article 😀 Tu as raison, comme tout, il faut faire attention.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire !
      C’est marrant que tu parles de ça, j’avais aussi envie d’écrire un article sur les gommages naturels ! Toutefois, je n’ai jamais testé l’huile de coco pour cela. J’ai donc hâte de lire ton billet à ce sujet.
      Bisous !

      J'aime

  2. ça a l’air vraiment top ! Je mets aucune huile sur mes cheveux, j’ai jamais le temps de laver mes cheveux le matin du coup je peux pas adopter la technique de la veille au soir et même quand on met l’huile que sur les pointes j’ai toujours tendance à penser que ça va « graisser » mes cheveux tout de suite alors qu’ils sont déjà suffisamment gras vite… Mais le résultat est top sur toi !

    Aimé par 2 people

    1. Coucou, merci pour ton commentaire !
      Je suis pareil que toi, j’ai peur de mettre de l’huile sur mes cheveux entre deux shampoings, sous peine de les voir graisser. C’est psychologique ahah Après, certaines huiles sont dites sèches, peut-être que tu devrais essayer ! Merci beaucoup !
      Bisous 🙂

      J'aime

  3. C’est vrai que tu as de beaux cheveux 🙂
    J’ai entendu beaucoup de bien de cette huile mais de mon côté je ne suis pas convaincue. Lorsque je l’applique sur mes cheveux en masque avant le lavage, je dois faire 4 à 5 shampoings sous la douche !! J’ai beaucoup trop de mal à enlever l’huile, j’ai testé 4 fois et j’ai abandonné… Je ne sais pas si c’est pcq mes cheveux sont bizarres ou si je n’ai pas choisi la bonne huile de coco mais ça n’a pas été positif 😦

    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    Aimé par 2 people

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Je dois avouer que, lorsque je mets trop d’huile de coco, je dois faire 3 bons shampoings. Mais si j’en applique légèrement sur les longueurs, cela part facilement. Essaie avec une noisette que tu étales sur toute ta chevelure. Peut-être que le lavage sera plus facile ? Tu utilises quel shampoing ?
      Bisous 🙂

      J'aime

    1. Coucou, merci pour ton commentaire. L’huile de coco a plein de vertus. Elle rend le démêlage de mes cheveux plus facile après le shampoing (mais je me brosse les cheveux avant la douche). Je laisse secher mes cheveux à l’air libre, puis je les démêlé grossièrement avec mes doigts. J’ai les cheveux plus ou moins raides, c’est peut-être pour cela que ça fonctionne. J’espère que cela marchera avec tes enfants !
      Bisous 🙂

      J'aime

  4. Je suis impressionner par le résultat sur tes cheveux….
    Quand tu fais tes shampoing tu utilise quoi du coup ??? Des produits de grandes surfaces ou des produits également bio ?!
    Je compter me rendre prochainement dans la bio coop près de chez moi, car je souhaite changer ma façon de cuisiner et tous… Je crois bien que je vais me laisser tenter par ce produit du coup
    Merci.

    Aimé par 2 people

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Et merci du compliment. Jutilise des shampoings bio, en ce moment c’est celui de Direct Nature au guarana commandé sur le site aroma zen. Il sent très bon et mousse un peu, sa composition est très bonne. Je te le conseille.
      L’huile de coco ne dégage pas de fumée toxique lors de sa cuisson, tu peux donc sauter dessus !
      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Je connaissais en creme pour le corps ideal apres avoir passé plusieurs heures au soleil l’été. J’adore son odeur et elle hydrate bien la peau. J’ai malheureusement les racines grasses donc je ne peix l’utiliser pour les cheuveux mais en dentifrice ?? Incroyable ce que l’on peut en faire!

    Aimé par 2 people

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Si tu as les racines grasses, rien ne t’empêche de l’utiliser la veille d’un shampoing, à condition de bien la rincer ensuite. Sinon, l’huile de jojoba t’est parfaitement conseillée ! Elle régule le sébum (de même, si tu as la peau grasse). Oui, j’ai lu plusieurs articles disant qu’on pouvait l’utiliser en dentifrice. Cependant, je n’ai jamais osé !
      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Hello ! J’ai beaucoup vu d’articles sur cette fameuse huile de Coco et je pense que je vais essayé à mon tour prochainement. Je suis passée aussi progressivement au bio/naturel et j’en suis parfaitement satisfaite ! 🙂

    Aimé par 2 people

  7. Ta chevelure est magnifique! Je l’utilise aussi depuis moins d’un mois, un vrai coup de coeur pour se faire des masques, il n’y a rien de mieux. Tu fais bien de le partager aux autres 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Ah l’huile de coco ! je viens d’en dégotter au Pérou et c’est mon seul ustensile beauté en voyage ! Mes cheveux commençait à devenir vraiment r^che et moche alors hop j’en ai acheté et je m’en sers pour mes pointes (que j’ai coupé pour leur redonner un peu de peps d’ailleurs) mais aussi sur ma peau qui est très très sèche notamment sur les jambes et les mains. Pour le déodorant, j’avais eu l’occasion d’utilisé l’huile de coco lorsque je me créer mes propores déo (le plus efficace jamais eu d’ailleurs) en fait, l’huile était mélangé à du bicarbonate de soude, à de la cire d’abeille et à des huiles essentielles (palmarosa notamment) l’huile de coco permet l’application du déodorant en plus de son action anti bacterienne qui est couplé au bicarbonate de soude et à la palmarosa. La cire d’abeille permettait au déo de rester solide car sinon il faut le garder au frigo !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire très instructif ! Je note que tu es allée au Pérou, tu as de la chance ! C’est une destination qui me fait envie (du fait de son histoire). Mis à part cela, je devrais aussi me couper les pointes bientôt ! Ma coupe est trop en « U », j’aimerais l’avoir plus droite. J’utilise aussi l’huile de coco sur mes jambes pour les hydrates, mais je n’ai jamais fait de propre déodorant ! Je vais retenir ta recette astucieuse, j’aimerais ne plus utiliser les déodorants de grandes surfaces, assez toxiques pour nos aisselles.
      Bisous 🙂

      J'aime

      1. Le Pérou est vraiment un pays super, deux mois que nous y sommes et on ne s’en lasse pas ! Pour le déo, tu trouveras des recettes plus détaillées sur internet, c’est assez facile à faire et en plus ça dure longtemps !

        Aimé par 1 personne

  9. Hey! Merci pour ces conseils sur l’utilisation de l’huile. Je pense que je n’ai pas choisi la meilleure (la mienne n’est pas dites vierge, mais à priori adapter à un usage cosmétique! 😕) mais je m’en sers essentiellement pour le démaquillant et ponctuellement en masque, car si je les fait trop rapproché ils deviennent tous gras dégueulasse 🙁. ..
    Des bisous à bientôt 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Merci pour ton commentaire. Oui, il fait bien faire attention à l’huile que tu choisis. Vierge, pas raffinée et bio, ce sont les mots clefs !
      Il est vrai qu’il ne faut pas en abuser et toujoirs bien rincer pour enlever cet effet gras ahah
      Bisous 💜

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s